HISTOIRE DE CHÂTEL-GUYON

Tout commence sur le lieu de SAINT COUST      

 "SANA CULTURA" 

Un prieuré clunisien enclos fondé dans la première moitié du XII -ème siècles. Ce prieuré a un curé nommé par l'abbé de l'abbaye clusienne de MOZAC. Le pape ALEXANDRE III confirme à l'abbaye de Mozac la possession du prieuré de Saint-Coust en 1165.

Autour de l'église du prieuré s'édifie un village, situé sur la butte, village qui sera la première paroisse jusqu'à la Révolution.

Au cours des XIV -ème et XV ème siècles, pendant la Guerre de Cent Ans, le village de Saint-Coust est dévasté, pillé par les routiers  anglais et il est touché par la peste. Le bourg est abandonné partiellement en 1401, puis définitivement, après la grande peste de 1631. Une partie des survivants se réfugie sous les solides remparts du château; et le village des GROSLIERS est fondé au XVème siècle.

 

Sur la butte du calvaire, motte féodale naturelle, le comte Gui II décide en 1185, de construire une forteresse pour surveiller la plaine de la Limagne.
C'est un château quadrangulaire, de 23 mètres sur 20, avec quatre tours d'angle, rondes et massives, il n'y a pas de donjon.
 L'ensemble prend le nom de "Castrum Guidonis", le  château de Guy, progressivement un village s'est formé autour du Château. Ce nouveau bourg est attesté dès 1263 sous le nom de Châtel-Guyon
En 1631, à la suite des guerres de Ligue, le château, fortement endommagé, est démantelé.
Au XVIII ème siècle, l'église du prieuré de Saint-Coust n'est plus entretenue et tombe en ruine. 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.