LE THEATRE (MH)

L’administrateur de la Société des Eaux de Châtel-Guyon, DUSARGUES de COLOMBIER, désireux de créer un nouveau casino, fait appel à l’architecte parisien Albert Le Voisvenel qui construit en 1898-1899 un théâtre Louis XV, accolé à un casino avec un café ouvert sur le parc. Ce théâtre est inauguré en 1901.

Son successeur, Le docteur Angelby,  souhaite agrandir l'édifice. Lors d'un voyage sur la Côte d’Azur, il rencontre Edouard Niermans, architecte parisien très connu, auteur du pavillon hollandais de l’Exposition universelle de Paris de 1889. Il a également conçu le Casino de Paris, l’Elysée-Montmartre, a réaménagé le théâtre Marigny, le théâtre des Capucines, les Folies-Bergère et le Moulin-Rouge à Paris

A Châtel-Guyon, il agrandit le théâtre en ajoutant deux balcons, ce qui porte la capacité à 600 places et reconstruit le casino en créant la salle des Ambassadeurs et la salle du Baccara. Ce théâtre à l'italienne se distinguait par un toit ouvrant, aujourd'hui condamné.

 Fermé en 2004, il est racheté par la municipalité en 2010, rouvre, totalement restauré à l’identique en 2014.

LES GRANDS THERMES  (MH)

Ouverts en 1906, les Grands Thermes sont  l'emblème de la station. sont dus à Benjamin Chaussemiche (1864-1945), architecte lauréat du Grand Prix de Rome (1893). Pour asseoir sont prestige et séduire une clientèle exigeant, la Société des Eaux Minérales  choisit cet architecte renommé, qui privilégie la façade principale et aux espaces d’accueil des curistes.

Le décor intérieur, notamment les sculptures et les frises, est enrichi par le travail du sculpteur André Octobre, dont le style raffiné complète l’élégance de l’ensemble.

Une architecture rationnelle et majestueuse

L'édifice, construit en pierre claire, s'organise autour d'un vaste atrium et se composent de quatre corps de bâtiment. Le pavillon central, imposant,  est dédié à l’accueil. L'aile droite était  réservé aux femmes et l'aile gauche aux hommes.

 Chaque partie comprend:

 - un rez-de-chaussée,  et un étage.

Inspirations  Antiques et auvergnates.

Chaussemiche  puise son inspiration dans l’Antiquité romaine : baies thermales, colonnes et corniche brisée, éléments inspirées  des Thermes de Dioclétien (298-306). Il intègre également des éléments du roman auvergnat:

 - fenêtres en arc  plein cintre reliées par un cordon sculpté,

 - décor losangé, évoquant le chevet de Notre-Dame du Port, à Clermont-Ferrand.

HALL MONUMENTALE et SOMPTUEUX

Le hall central, spectaculaire, est couvert d'une voûte en berceau à caissons, haute de neuf mètres, soutenue par douze colonnes corinthiennes à fût en marbre rouge antique, avec des bases et les chapiteaux en pierre claire. Des volées d'escaliers en fer à cheval mènent aux galeries supérieures, tandis qu'un escalier droit descend  vers les  galeries inférieures. 

Le départ des escaliers est marqué par des colonnettes en marbre rouge surmontées de lanternes de style vénitien. Les murs sont revêtus de marbre jaune, couronnés par une frise de mosaïque aux motifs stylisés, colorés et dorés. est comparé par l'architecte à un tapis d’Orient.

La lumière filtrée par les vitraux  des baies thermales illumine ce hall monumental et somptueux.

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